Séoul réaffirme appel sur Pyongyang pour dialogue
Séoul, 12 avril (Xinhua)--la Corée du Sud vendredi réaffirmé son appel sur la populaire démocratique République de Corée (RPDC) à venir à la table de dialogue, cherchant une volte-face sur l'impasse politique avec son voisin du Nord.
"Nous avons effectivement proposé un dialogue (à la Corée du Nord) hier. Le Président a également évoqué il avec la même intention, hier soir, "Kim Hyung-seok, porte-parole du ministère de l'Unification a déclaré aux journalistes lors d'une conférence de presse.
Kim a noté qu'il n'était pas une suggestion de dialogue formel, comme il n'y n'avait aucun temps et endroit arrangé à l'avance avec la Corée du Nord, mais il a souligné que c'était une proposition de dialogue effectif à Pyongyang.
Le jeudi, Ministre de l'unification Ryoo Kihl-jae a publié une déclaration formelle, appelant Pyongyang à « venir à la table de dialogue » pour discuter des moyens de normaliser les opérations du parc industriel mixte à frontière ville de Kaesong la RPDC.
Le même jour, le Président sud-coréen Park Geun-hye a déclaré dans un dîner de travail avec les législateurs du parti au pouvoir que l'administration va pousser pour le dialogue avec la Corée du Nord, selon les participants à la réunion citée par Yonhap News Agency.
La série d'observations ont été un revirement de position de dur-ligne de Séoul. Ministre Ryoo dit législateurs lundi que « maintenant n'est pas l'étape » à la fin de l'impasse politique par le dialogue.
Le Président américain Barack Obama jeudi a exhorté Pyongyang à mettre fin à son « approche belliqueuse », dire que les États-Unis continueront à essayer de travailler pour résoudre la RPDC émet « diplomatiquement ».
正在翻譯中..