des milliers mars au centre d'Istanbul après la répression policière
2013-06-16 03:25:00
istanbul 16 juin (Xinhua) - Des milliers de personnes ont défilé à Istanbul central samedi soir et dimanche matin, après une répression policière tôt samedi sur l'anti- manifestants du gouvernement, qui ont fait au moins 29 blessés.
La police a bouclé la place Taksim, dans le centre de la ville samedi soir car ils ont pris d'assaut le parc gezi voisine, où des manifestants ont campé pendant plus de deux semaines.
un témoin oculaire a déclaré à Xinhua que des centaines de personnes au quartier Kadıköy se sont rassemblés pour marcher sur le pont du Bosphore en direction de la rive européenne de la ville.la police a empêché des routes pour empêcher les manifestants d'arriver au pont du Bosphore.
environ 1.000 jeunes se sont rassemblés dans le quartier de Besiktas, à moins de 100 mètres du bureau du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
nombreux manifestants ont également rassemblés au quartier du côté européen , comme etiler et Mecidiyekoy, marchant sur les artères qui perturbent la circulation automobile.
les gens tapaient pots de leurs maisons tandis que les voitures sur la route klaxonne. résidents dans le quartier gezi, abrite de nombreux alévis, ont aussi rassemblées dans les rues.
Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le samedi a donné un ultimatum aux manifestants, leur donnant un jour à la fin des manifestations.
tout le monde qui entre dans la place Taksim à Istanbul , le cœur des 20 jours de long manifestations près,sera considéré comme un terroriste, l'Union européenne ministre Egemen Bagis de la Turquie a déclaré dans une interview télévisée le samedi.
Kemal Kilicdaroglu, chef de la principale opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), a déclaré que l'exploitation brutale de la police contre les parcs manifestants GEZI est un crime contre l'humanité,Erdogan accusant de vouloir «tuer la dinde» en raison de sa mentalité de dictateur et de l'ambition personnelle.
"ceux qui ont commis ce crime sera jamais pardonné par le peuple, l'histoire et l'humanité est conscient», a dit Kilicdaroglu. il a dit les fonctionnaires seront comptés comme des partenaires de Erdogan à la criminalité et seront un jour portées devant le tribunal.
protestations ont commencé il ya plus de deux semaines, quand un groupe d'écologistes se sont réunis à gezi parc à Istanbul pour protester contre les plans du gouvernement de construire une réplique de topcu caserne sur le parc dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine Taksim.
mercredi, M. Erdogan a proposé la tenue d' un référendum municipal à Istanbul le parc gezi, modérant sa position contre les manifestants.
Il a également appelé les partisans de son Parti Justice et Développement au pouvoir et d'autres partis comme le Parti de l'unité et de la félicité grande partie à rallier à Ankara et à Istanbul le week-end.
正在翻譯中..