Turquie, la Grèce cherche à renforcer les liens économiques sur fond de tensions
04/03/2013 22:16:45 Turquie, la Grèce cherche à renforcer les liens économiques sur fond de tensions
istanbul, 4 mars (Xinhua) - Plus de 250 hommes d'affaires de la dinde et la grèce a rencontré lundi à explorer les possibilités d'élargir les relations économiques et commerciales entre les deux pays voisins, malgré les différences dans certaines régions.
"Turquie et la Grèce pour objectif d'atteindre les 10 milliards de dollars le volume des échanges entre nous d'ici l'an 2015", le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui a également participé au forum d'affaires turco-grecque, a déclaré lors de l'événement.
Tourisme est l'un des domaines prometteurs de la coopération entre la Turquie et la Grèce. rifat Hisarciklioglu, président du conseil d'administration des relations économiques étrangères de la Turquie (DEIK),proposé lors du forum que Turquie et la Grèce pourrait se développer forfaits touristiques ainsi que pour attirer les touristes du Moyen-Orient et en Asie.
avant le forum, les deux gouvernements dirigés par Erdogan et son homologue grec Antonis Samaras a signé 25 accords dans le but de renforcer la coopération sur l'éducation, la presse, l'énergie, le tourisme et les sports.
cependant,certains problèmes de longue date entre les deux pays voisins ombres à l'évolution future des relations économiques bilatérales -. une des différends étant les droits d'exploration de gaz en Méditerranée orientale, et une autre, la question de Chypre
"Je pense que l'augmentation volume des échanges commerciaux entre la Turquie et la Grèce ne peut effacer les tensions politiques et les conflits.Turquie et la Grèce pourraient coopérer les uns avec les autres pour résoudre les conflits d'exploration de gaz. ", a déclaré Alexander Karapiperis du grec entreprise Ergani, qui croyait que le commerce avec la dinde aide la Grèce à résoudre domestique crise financière.
Grèce est l'un des partenaires de dinde commerciaux les plus importants au sein de la pays de l'ue., en 2012, le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et la Grèce ont atteint cinq milliards de dollars - 3.5 milliards de dollars des exportations de la Grèce à la dinde et 1,5 milliards de dollars provenant des exportations de la Turquie.
Principales exportations de la Turquie à la Grèce sont le fer et l'acier, le textile, tissus, fruits et légumes et de produits métalliques, tandis que ses importations majeures de la Grèce est celui des produits pétroliers et minéraux huile.
正在翻譯中..