chef de l'ONU salue la rencontre des présidents du Soudan, le Soudan du Sud
des Nations Unies, 12 avril (Xinhua) - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué vendredi la réunion du président soudanais Omar el-Béchir et son homologue sud-soudanais Salva Kiir Mayardit, et a exhorté les deux dirigeants "de maintenir cette dynamique positive."
«Le Secrétaire général se félicite de la réunion des présidents du Soudan et du Sud-Soudan à Juba aujourd'hui", a déclaré un communiqué publié par le porte-parole de M. Ban.
Interdiction "est encouragé par les discussions constructives sur la mise en œuvre des accords qu'ils ont signés à Addis Abeba le 27 septembre 2012 et les invite à maintenir cet élan positif ", indique le communiqué.
les deux présidents le vendredi,lors d'une conférence de presse conjointe à Juba, capitale du Sud-Soudan, a décrit le règlement de la question de la sécurité comme crucial pour la réalisation de toute coopération entre les deux pays.
ils se sont engagés à mettre en œuvre les éléments de l'accord de sécurité, faisant l'éloge des mesures prises par les deux parties à établir une zone démilitarisée à leur frontière commune.
«Le Secrétaire général félicite les deux présidents pour leur décision de poursuivre leurs efforts pour résoudre la question d'Abyei, conformément à la matrice de mise en œuvre», indique le communiqué. "Il les exhorte à résoudre leurs différends concernant le règlement final d'Abyei."
Le statut final d'Abyei, une région disputée à cheval sur la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud,n'a pas encore été déterminée. elle est l'une des questions en suspens concernant le soi-disant accord de paix global qui a contribué à mettre fin au conflit entre le Soudan et le Soudan du Sud, avant l'indépendance de ce dernier l'an dernier.
précédemment, le Secrétaire général a exhorté les deux parties à travailler pacifiquement en vue de résoudre la question, entre autres questions non résolues.
«Le Secrétaire général se félicite également de la reprise de la production de pétrole comme un signe important de progrès vers la normalisation des relations entre les deux parties suite à la création de la zone frontalière démilitarisée sûre et l'opérationnalisation de la vérification de la frontière commune et le mécanisme de surveillance», la a ajouté le communiqué.
semaine dernière, le Soudan du Sud redémarré la production de pétrole,la fin d'une rangée de 15 mois amère avec le Soudan et marquant une avancée majeure dans les relations avec le Soudan après des affrontements frontaliers sanglants l'année dernière.
Sud-Soudan a pris avec elle près des trois quarts de la richesse pétrolière quand il a fait sécession du Nord en juillet 2011, mais reste tributaire des infrastructures du Soudan à pomper son pétrole aux marchés d'exportation.
la reprise de la production pétrolière marque la première étape dans la mise en œuvre d'un accord de coopération plus large signé par les deux pays dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.
Soudan du Sud a interrompu la production de pétrole en janvier dernier suite à un différend avec le Soudan sur les frais de transport. dans un argument de plus en plus amer, le sud a également accusé le Soudan de détourner son pétrole pour leur propre profit de ce dernier.
les deux pays ont souffert d'une grave récession économique en raison de la perte des revenus du pétrole, avec le Sud-Soudan en fonction de pétrole pour 98 pour cent de ses revenus.
正在翻譯中..
