Nouvelles analyses : Visite de Kerry susceptible d'améliorer les chances de l'Égypte pour le prêt de l'IMF
par Mahmoud Fouly
Caire, 2 mars (Xinhua)--la visite de deux jours en cours du Secrétaire d'Etat américain John Kerry à l'Egypte peut améliorer les chances de l'Egypte pour obtenir un suspension prêt de 4,8 milliards de dollars depuis le Fonds monétaire International (FMI) pour sauver l'économie chancelante du pays.
Kerry a déclaré samedi soir au Caire que les Etats-Unis s'engage à aider Egypte pour devenir un Etat démocratique avec une économie réussie.
« cette visite peut conduire à soutenir l'économie de l'Egypte et bien sûr améliorer les chances du pays pour obtenir le prêt de sauvetage IMF que si Kerry devient à l'aise avec les résultats de ses rencontres avec les différentes parties, y compris la présidence, l'opposition et les organisations de la société civile, Saeed al-Lawindy, politologue et chercheur au centre al-Ahram pour les Etudes politiques et stratégiques, dit Xinhua.
Al-Lawindy, cependant, a ajouté que les États-Unis ne ferait pas quoi que ce soit simplement pour l'amour de l'Égypte, mais les relations entre les deux reposent sur des intérêts mutuels, notant les États-Unis premier intérêt au Moyen-Orient est d'assurer la sécurité d'Israël.
« Aux Etats-Unis n'est pas innocent des retards du FMI car il est un membre éminent et influent dans le fonds, » al-Lawindy a continué, doutant que le prêt de l'IMF en Égypte est utile en premier lieu.
"Des dizaines de milliards de dollars ont été introduites clandestinement à l'étranger et maintenant l'Égypte se bat dur pour un prêt de 4.8 milliards de dollars, qui est très peu par rapport à l'argent qui a été pillé,"ajouta-t-il.
de son côté, Mahmoud Bakry, politique expert et exécutif rédacteur en chef du journal El-Osboa, a déclaré à Xinhua que le Congrès américain, Kerry appuie clairement la position de l'Égypte pour obtenir le prêt de l'IMF.
Baric croit que visite de Kerry pourrait conduire à calmer l'atmosphère politique tendue en Egypte en général et qu'il pourrait en fin de compte la National Salvation Front (NSF) à renoncer à sa décision de boycotter les élections parlementaires à venir.
« Kerry a une forte relation avec le groupe des frères musulmans, les principaux partisans du Président Mohamed Morsi, » a déclaré Baribeau, exprimant la conviction que partie intégrante de la visite de Kerry à un tel moment chaotique de constantes protestations anti-gouvernementales en Egypte était de soutenir Morsi.
sur sa première journée au Caire que la Secrétaire d'Etat américaine, Kerry a rencontré Moussa, le chef de l'opposition Parti de la Conférence et une figure incontournable de la NSF, qui a décidé de boycotter les élections parlementaires à venir en raison de la prétendue absence de garanties pour leur intégrité.
Baric a déclaré rencontré que Kerry Moussa, également ancien chef de la Ligue arabe, et d'autres personnalités de l'opposition, avant de rencontrer Morsi dimanche, pourraient viser à les persuader de prendre part à des élections.
dans l'ensemble, Des observateurs égyptiens pensent que la visite de Kerry en Égypte visait à exhorter le consensus politique entre le gouvernement égyptien et de l'opposition, qui sont actuellement aux antipodes, comme une étape nécessaire pour la transition démocratique et l'approbation du prêt IMF pour sauver l'économie de détérioration de l'Égypte. Enditem
正在翻譯中..
